HIFU : Tout savoir sur le lifting aux ultrasons focalisés

HIFU : Tout savoir sur le lifting aux ultrasons focalisés

HIFU renvoie à High Intensity Focused Ultrasound ou Ultrasons Focalisés de Haute Intensité. Il s’agit d’un procédé médical qui emploie la chaleur pour détruire un tissu chez l’homme. On parle d’ablation thermique et le tissu à détruire peut être soit pathologique comme une tumeur, soit normal, dans le cas d’une régénération de la peau. Cette technique est utilisée en médecine esthétique en remplacement des injections et du bistouri. Focus sur cette nouvelle technologie de lifting révolutionnaire.

Principe du HIFU

Le HIFU agit efficacement sans intervention chirurgicale en ayant recours aux ultrasons, par points de coagulations, qui induisent un rajeunissement cutané. Il crée du collagène en augmentant le derme grâce à un effet thermique. Le lifting médical peut agir sur l’épiderme, sur le derme ou sur les muscles. Le traitement HIFU a vu le jour aux États-Unis en 2010 et ses applications concernent d’abord la cancérologie, notamment le traitement du cancer de la prostate. Le traitement se répand en médecine esthétique et permet surtout de régénérer le visage, le cou et le décolleté.

Les personnes concernées par le lifting médical

Le HIFU s’adresse principalement aux personnes souffrant de relâchement ou d’affaissement cutané du visage, du cou. Il est fortement recommandé aux personnes avec un début de rides sur le front, autour des yeux, des personnes avec un double menton et un peu de bajoue.

Il faut être âgé entre 40 et 50 ans pour avoir des résultats satisfaisants. Ce qui signifie que si vous êtes plus âgés, le lifting médial aura des effets médiocres sur vous. Les femmes enceintes ne sont pas autorisées à recourir à ce traitement ainsi que les personnes atteintes d’infection épidermique, de maladie auto-immune ou encore de maladie inflammatoire évolutive.

Déroulement du traitement par HIFU

Pour un lifting médical, il faut commencer par examiner et identifier les parties à traiter. Une séance de traitement est douloureuse, il faut donc prévenir la douleur avec un antalgique, une heure avant le début. Les crèmes anesthésiantes n’ont aucun effet dans ce cas précis. Puis le médecin marque le visage avec le crayon démographique pour cibler les parties à traiter.

Et comme pour une échographie, il étale un gel pour faciliter la pénétration des ultrasons. Point par point, il manipule l’applicateur et canarde les ultrasons. A la fin de la séance, le visage est tout rouge et endolori, mais revient à la normale quelques heures après le traitement. Une séance de lifting aux ultrasons peut durer entre 30 minutes et 1 h en fonction de la zone à lifter.

Résultats obtenus

Les effets secondaires du HIFU comme la douleur, la rougeur ou l’endolorissement du visage disparaissent au bout de 48h. Le traitement ne recourt pas au bistouri, en conséquence, il n’y a ni sutures, ni cicatrices. Les effets du traitement ne sont pas immédiats comme avec des injections. Il faut patienter entre deux et trois mois avant l’apparition des résultats qui s’optimisent au bout de six mois. Les effets du traitement HIFU peuvent durer pendant deux ans. Le lifting médical peut être fait à titre préventif comme à titre curatif sur tous types de peau. Seul inconvénient, le prix qui reste encore élevé.

Cette boutique s'adresse exclusivement aux professionnels de l'anti-âge, du bien-être et de l'amincissement. Rejeter